514-706-0890  info@tinakarr.com

      À quelle étape de la relation vous situez-vous ?

Tina Karr - Love Académie - Coaching

Phases du couple

Tina Karr - Love Académie - Coaching

En comprenant les 5 étapes de la relation de couple, vous serez plus facilement en mesure de passer d’une phase à la suivante en minimisant les risques de rester  “enfermés” dans une de ces étapes.

Tina Karr - Love Académie - Coaching

.

1. LA BULLE PASSIONNELLE

Cette première phase met en relation deux individus autonomes (le Toi et le Moi) à la recherche d’une liaison sentimentale. C’est la phase idyllique de la romance dont les étapes initiales de la  rencontre et de la séduction vont rapidement déboucher sur une volonté d’approfondissement des liens. Les  individus apprennent à se connaitre davantage et explorent le champ de leurs compatibilités. Cette phase peut durer quelques mois ou années et est vécue comme une intense période de fusion euphorisante. Les partenaires ont tendance à être idéalisés et le sentiment amoureux si fort que l’union parait éternelle et indestructible. Le terme ¨ phase fusionnelle est employé pour décrire cette phase tant le Toi et le Moi sont confondus l’un dans l’autre pour ne former qu’un.

.

2. 1er Engagement

Suite à une période exploratrice, chacun des partenaires a accepté les besoins et les attentes de l’autre tels qu’ils ont été exprimés et s’engage à faire de son mieux pour les satisfaire. Un certain réalisme fait place à l’idéalisme des débuts. C’est à cette étape que la décision du mariage serait la plus juste et non pas durant la phase de la passion aveuglante. Un véritable travail d’approfondissement des compatibilités s’ouvre alors et le couple est alors prêt à accorder davantage de place au Nous. La formalisation des grandes décisions peut intervenir (fiançailles, mariage, enfant, emménagement).

.

3. Crise identitaire – Positionnement

A ce stade, le Nous fait son apparition au sein du couple en tant qu’entité à part entière. Les amants ayant pris le recul nécessaire, l’autre apparaît sous son vrai jour. Les traits idéalisés disparaissent pour faire place à une réalité plus crue : l’autre est différent de ce que l’on pensait. Le degré d’inadéquation entre ce qui était perçu et la réalité va créer des tensions et des frictions qui vont permettre aux deux partenaires de se resituer l’un par rapport à l’autre au sein du couple, chacun essayant d’imposer à l’autre le rôle qu’il devrait y jouer. C’est le début d’une période conflictuelle qui ne trouve d’issue que si les partenaires s’adaptent l’un à  l’autre et arrivent à stabiliser la relation.

.

4. Point d’inflexion

La phase 4 est certainement une phase charnière extrêmement importante dans le processus d’évolution du couple. Par sa nature même de phase pivot, la phase 4 constitue une véritable croisée des chemins, qui de façon presque irrémédiable, déterminera la survie ou la fin du couple.

.

5B. Distanciation

Période de tumultes: incompréhensions, ressentiments. Le couple se heurte à une communication défaillante ou le repli sur soi du Toi et du Moi domine. Une distanciation émotive et physique prend forme entre les partenaires. Souvent, c’est au cours de cette phase que l’infidélité fait son apparition chez l’un ou l’autre des partenaires. Le couple est à la recherche de repères mais aussi de réconfort. L’idée du divorce ou la séparation fait son chemin.

.

6B.Rupture

Les conflits sont insurmontables. Les partenaires se sont détachés l’un de l’autre. Le Moi et Toi dominent. Le couple a cessé d’exister. Il ne reste que deux individus. C’est la fin de la relation. La rupture peut être ressentie comme un véritable échec.

.

5A. Renouveau – 2e Engagement

Un nouvel éveil de la conscience du couple prend forme et donne naissance à de nouveaux engagements. Le couple se penche sur des projets d’avenir et entrevoit la façon dont il va gérer les transitions de l’âge mur. Le véritable défi du couple à cette étape va être de trouver la meilleure proportionnalité entre le Toi, le Moi et le Nous et pourrait se résumer aux mots de Jacques Salomé : “Rester ensemble tout en restant soi-même”.

.

6A. Félicité

Le couple est parvenu à une certaine maturité. Les rôles du Toi et du Moi sont clairement établis et le Nous cohabite allègrement avec les deux autres. Un équilibre s’est installé et une harmonie s’en dégage. Le couple s’engage pour l’avenir.

Tina Karr - Love Académie - Coaching