514-706-0890  info@tinakarr.com

Le secret des ‘vieux’ couples

Le secret des ‘vieux’ couples

Dans mon entourage, il y a  très peu d’hommes et de femmes qui affichent une longévité  de couple aussi impressionnante que la mienne. Trente ans avec le même partenaire,  je ne vois  pas ça souvent même en dehors de mon cercle  immédiat. La plupart de mes ami(e)s  sont à leur second voire leur troisième ‘’essai’’!

Pourquoi les couples se séparent-ils après quelques années alors que d’autres traversent le temps  et arrivent à s’en sortir sans trop de dégâts ou pour les plus heureux, à vivre une relation d’exception?

Il faut tout d’abord reculer dans notre histoire  pour se rappeler les raisons pour lesquelles  nous sommes en couple avec notre amoureux et de quelle manière nous nous sommes engagés l’un envers l’autre.

On peut reconnaitre deux types de tourtereaux. Les jeunes couples qui se promettent de s’aimer jusqu’à la fin des temps et il y a les autres couples qui s’embarquent en se disant:  ‘’ si ça ne marche pas, on divorcera’’.

Les premiers sont sans aucun doute sincères. S’ ils ne peuvent anticiper ce que s’aimer pour toujours implique vraiment, ils partagent la valeur fondamentale de l’engagement. La base de leur union est solide et le couple convole  avec une ouverture d’esprit certaine, tout en affirmant qu’il  est prêt à faire les efforts nécessaires pour que leur couple fonctionne.

Les deuxièmes amoureux  débutent leur relation avec l’idée que l’échec est possible.
Ils se réservent d’emblée la possibilité de tout lâcher si  le contrat ne leur convenait plus. Puisque l’engagement est pris sous conditions, ces couples  seront nécessairement moins  tolérants  et certainement moins conciliants devant  les difficultés qui  se présenteront à eux.

Ces deux types de couples n’auront vraisemblablement pas la même espérance de vie.

Pour ma part, je suis entrée en couple comme on rentre en religion!  Convaincue!  Et avec la foi!

Je crois en mon couple, je crois à  notre amour et surtout je crois en notre capacité à  vivre notre vie ensemble. Mon homme partage cette même vision (ce qui rend évidemment les choses plus faciles)!  Vivre autrement qu’en couple avec cet  homme ne figurait  pas sur ma liste d’options. J’ai donc choisi de faire partie de ce couple et je continue à m’appliquer pour que nous  soyons heureux.

Je ferais donc partie du premier groupe d’amoureux. J’avoue qu’en trente années,  nous avons vécus sur de véritables montagnes russes. Notre vie n’a certainement pas été un long fleuve tranquille! Mais alors pourquoi sommes nous de ces ‘’vieux’’ couples?

Est-ce que l’engagement d’une femme à un homme serait suffisant pour que le couple dure?   Je ne crois pas. Si cet élément est un pilier fondateur d’une relation, il ne peut suffire.

L’homme avec un grand H est un être passionné.  Au-delà de vouloir perpétuer l’espèce, il s’unit en couple pour vivre une passion, celle de l’Amour.  Et quand on vit en couple et bien on copule!

L’attirance physique et la chimie entre deux êtres sont déterminantes! C’est plus fort que nous. Le sexe serait ainsi en tête de liste des choix pour un partenaire. Ceci tombe sous le sens puisque avec le sexe vient l’intimité. Si nous aimons nous avons envie de partager une proximité avec notre amoureux. Plus nous aimons, plus nous vivons proche de celui que nous aimons.  À  multiplier les  occasions de se toucher, de s’embrasser, de se coller  dans la vie de tous les jours, nous  favorisons l’intimité qui se transpose facilement par la suite dans nos relations sexuelles.

Il n’y a donc pas de secret ou s’il y en a un,  les ‘’ vieux’’ couples semblent le partager!   Ce qui fait qu’un couple passe à travers les tempêtes de la vie est en grande partie le sexe!   La monotonie, les obligations, le stress, les enfants et tout le brouhaha du  quotidien sont des ennemis jurés des couples amoureux.  Savoir  entretenir son couple, c’est vouloir s’investir dans sa relation en y aménageant du temps exclusif pour le couple, pour les amants et  pour le sexe. Je ne parle pas du sexe du samedi soir après la partie de hockey, mais du sexe fougueux, sensuel et imaginatif.

Je ne répéterai jamais assez l’importance de se prévaloir du temps et de l’espace pour créer un environnement favorable aux échanges, à la communion des amants!  Protégez votre bulle en lui accordant le temps et l’espace nécessaire à l’épanouissement de votre amour.

Il n’est certes pas possible dans le monde turbulent où nous vivons tous de se promettre l’extase au quotidien. Mais de temps en temps,  il  nous faut provoquer les occasions pour se rappeler que nous avons pris l’engagement de vivre ensemble et  de s’aimer jusqu’à la fin des temps