514-706-0890  infotinakarr@gmail.com

La confiance, essentielle au couple

La confiance, essentielle au couple

Le fait d’être en couple  depuis  longtemps peut être ressenti  comme  un obstacle à votre épanouissement sexuel.  La fameuse phrase :  »Ce n’est pas pareil comme au début…» vient renforcer cette croyance. Il y a fort à parier dans ce cas, votre vie sexuelle soit  au grand ralenti, si ce n’est complètement inexistante. Pourtant, cet élément de continuité et de longévité dans une relation amoureuse  est un atout très puissant dans le développement et l’approfondissement d’une relation érotique. Vous êtes en couple depuis plusieurs années et vous avez construit  au fil du temps de votre vie commune,  la composante sans doute la plus importante  pour une vie sexuelle épanouie. Cette composante se nomme : confiance.

Selon le CNRTL, la confiance se définit comme suit : Croyance spontanée ou acquise en la valeur morale, affective, professionnelle… d’une autre personne, qui fait que l’on est incapable d’imaginer de sa part tromperie, trahison ou incompétence.

La confiance se manifeste comme une  force réconfortante qui nous donne la liberté de nous abandonner à l’autre sans craintes. Entre amants, la confiance permet d’explorer sa sexualité en tant qu’individu et aussi en tant que couple,  sans avoir peur d’être jugé et sans craindre le ridicule.  Mais sans confiance, les amants se garderont d’avouer leurs désirs réels, leurs plaisirs et bien évidemment leur amour. Sans confiance, les amants ne s’autoriseront pas non plus à dévoiler  leurs mondes imaginaires, leurs fantasmes et laisseront le plus souvent,  les portes de leur jardin secret fermées.

Alors avec qui pouvons-nous parler de notre vie sexuelle afin de l’améliorer,de l’explorer, de l’exploser si ce n’est avec notre conjoint, notre époux, notre amant?

Lorsque femmes ou hommes se plaignent ouvertement ou secrètement de leur vie sexuelle, il est surprenant de constater que les conversations s’animent davantage en dehors de leur chambre à coucher.  Ne serait-il pas plus pertinent qu’elles prennent place entre conjoints?

Nous parlons avec notre conjoint de tout, absolument de tout : d’argent, d’hypothèque, de projets futurs, des enfants, du travail, de politique, religion, de nos rêves, de tous nos petits bobos, et surtout des autres, mais nous sommes incapables de discuter de notre vie sexuelle.
Les discussions enflammées s’éteignent dès que le sujet du sexe est mis sur la table ou pire, elles tournent autour des  accusations, des problèmes, des manques et des négociations tant à la fréquence des rapports.

Pourquoi est-il si difficile de parler de nos désirs, des gestes qui nous excitent et de ceux que l’on aime moins. Pourquoi ne pouvons-nous pas exprimer nos envies y compris et surtout ce qui nous fait ‘’décrocher’’ du sexe.

Nous avons peur. Cette peur se manifeste parce que nous n’octroyons pas volontairement et sincèrement notre confiance à l’autre. Il faut comprendre que votre conjoint, votre amoureux a choisi de partager sa vie avec vous. Il veut votre bonheur et croyez moi, il veut que vous soyez comblée sexuellement. Il n’y a pas un mâle amoureux qui souhaite voir sa conjointe ou sa femme malheureuse, et encore moins mal baisée! Ne saurait-ce que pour son égo de mâle qui peut s’avérer parfois gargantuesque, il souhaite plus que tout vous donner du plaisir et partager avec vous une vie sexuelle excitante.

Alors comment faire ?  Tout d’abord il faut tout de suite vous rappeler combien vous aimez votre homme. Et si vous lui faites confiance dans  les autres sphères de votre vie commune,  le sexe doit aussi faire partie du lot !  Je conviens qu’il n’est pas toujours facile d’aborder le sujet du sexe, mais il est essentiel de faire les efforts afin d’engager la discussion avec notre conjoint.

Il n’est pas obligatoire de lui dévoiler vos fantasmes les plus saugrenus ou les plus osés!! Ou encore de l’attendre au retour du boulot, toute nue sur l’ilot de la cuisine couverte de sushis….bien que beaucoup d’ hommes  seraient contents de cette approche directe prometteuse d’une sexualité plus éclatée.   Or la plupart des couples choisiront une approche plus douce et moins directe!  Car la confiance se construit petit à petit et tout particulièrement dans une relation sexuelle.

Vous souhaitez amener votre partenaire dans un nouvel univers érotique sans pour autant le choquer ou le blesser. Alors il faut oser. Il faut oser débuter la discussion, amorcer le jeu et embarquer dans  l’aventure. Celle où vous prendrez soin d’amener votre partenaire AVEC vous, pas à pas,  pour que cette confiance se construise entre vous et vous amène à développer le goût d’explorer  ensemble votre sexualité.

En déterminant clairement vos réticences, vos limites et vos interdits, vous parviendrez ensemble à découvrir votre sexualité  sous un autre angle. Ceci peut franchement vous donner des idées nouvelles et surtout des envies que vous partagerez sans crainte car vous aurez confiance en votre amoureux